Nous redescendons un peu nous stationner sur le parking de l'Echo Canyon et partons pour la boucle passant par Echo Canyon Grotto, Hailstone Trail et Ed Riggs Trail.
Le parcours très bien tracé nous mène rapidement au milieu des formations rocheuses les plus spectaculaires. Nous passons devant d'impressionnantes grottes, le sentier descend toujours, la fin de cette première partie se fait à l'ombre des pins jusqu'à atteindre le lit de la rivière asséchée Turkey Creek.
Nous cheminons ensuite presque à plat sur Hailstone Trail, mais il fait plus chaud sur ce versant sud et la flore est maintenant constituée pincipalement de yucas et de cactus. Nous remontons par Ed Riggs Trail, ce tronçon nettement moins raide que celui du départ mais aussi moins interressant, me donne l'occasion d'observer et de photographier deux magnifiques mexicans jays bleus et gris.
Nous retrouvons le CC. Le chef indien Cochise qui nous surveille du coin de l'oeil, n'a pas perdu une miette de notre balade...
Nous redescendons vers l'entrée du parc et déjeunons sur le parking Bonita Creek. Nous ne sommes plus qu'à 1600m d'altitude, il fait 27°C.
Nous quittons définitivement le parc Chiricahua, nous suivons la route 181, puis la 191 et enfin la 80 et arrivons à Bisbee.
Beaucoup d'animation en cette fin d'après midi, le parking indiqué par Ioverlander n'est pas accessible par la route en bas de la ville que m'indique le GPS. Nous continuons sur la rue principale et revenons par Clawson Ave, une ruelle étroite qui n'a d'avenue que le nom... Nous arrivons sur la petite place, celle-ci est à plusieurs étages, nous trouvons un stationnement un peu à l'écart du passage, entre pins et cactus.
Nous avons parcouru 151km ce jour, 25 139km depuis notre arrivée à Halifax.
Nuit super tranquille et 17°C au réveil...
Bisbee est une ancienne ville minière de 6 000 habitants. Elle en compta jusqu'à 25 000 au début du XXième siècle, avant que les mines de cuivre ne ferment au début des années cinquante. Hier soir, en arrivant à Bisbee par le sud, nous avons découvert à l'entrée de la ville le trou géant laissé par l'exploitation du cuivre qui s'est arrêtée en 1975...
Cette ancienne cité de mineurs présente beaucoup d'originalité. Tout d'abord, la ville est verdoyante bien qu'étant implantée en plein désert ; Ensuite, alors que la plupart des villes américaines sont construites à plat sur un plan quadrillé, Bisbee s'étage à flanc de montagne avec de nombreux escaliers, autour d'un gros rocher, Castle Rock.
Enfin, elle ne comporte aucune construction récente et ce sont les beaux bâtiments de la fin du XIXième siècle qui sont conservés et entretenus.
La douceur du climat a attiré des artistes qui y ont ouvert des galeries entre les boutiques vintage. Elle attire en saison de nombreux touristes et de bikers, bien qu'isolée près de la frontière méxicaine. Beaucoup moins à cette période, pour nous, Bisbee est un véritable coup de coeur...
Nous passons notre seconde nuit sur notre petit parking. Nous avons parcouru 16km ce jour, 25 155km depuis notre arrivée à Halifax.
Nous reprenons la route ce matin, direction Tombstone.
Tombstone, "la ville où il est trop dur de mourir", est une ville de 1 300 habitants rendue célèbre par la fusillade d'OK Corral. Pour faire court, le 26 octobre 1881, 4 cow-bows "gentils" se retrouvèrent face à 5 "méchants" pour en découdre... Les "gentils" l'emportèrent et contribuèrent à la construction de légende du Far-Ouest...
A la fermeture des mines d'argent, la ville végéta mais su préserver son centre historique, autour de Allen Street, la rue principale. Cette rue poussièreuse en terre, bordée de trottoirs en bois où se succèdent saloons et boutiques, reconstitue fidèlement le décor des villes typiques du Far-Ouest. Des spectacles et des animations sont quotidiennement organisés pour faire de cette ville un lieu touristique attrayant.
Nous arrivons à Tombstone un petit peu avant 10h00. Nous nous garons le long d'un trottoir dans une des rues perpendiculaires à l'Allen St. Quelques rares touristes déambulent le long des galeries en bois tandis que les premiers figurants se mettent en place dans la rue et annoncent les prochains spectacles de la matinée. Nous faisons un premier aller et retour, les figurants nous interpellent sans insitance, nous prenons tranquillement toutes les photos que nous désirons. Après une petite heure de visite, nous décidons de revenir faire une petite pause au CC.
Nous revenons un peu après midi, il y a à peine plus de monde, nous décidons d'aller boire une bière au Big Nose Kates's Saloon.
Le saloon est plein, ambiancé de belle manière par un vieux chanteur de country, quelques chapeaux de cow-boy et robes à dentelles et froufrou. Les serveuses sont souriantes et accueillantes, proposent de visiter le bar et de nous prendre en photos...
Nous reprenons la route par la 90 en direction de Sierra Vista où nous faisons nos pleins et vidanges, puis rejoignons un bivouac BLM, le Kentucky Camp, en retrait de la route 83. La piste traverse plusieurs propriétés privées avant d'entrer dans le secteur BLM. Un premier spot se présente au pied de quelques arbres, nous décidons de rester là pour la nuit.
Nous avons fait 154km ce jour, 25 309km depuis notre arrivée à Halifax .
Encore une nuit bien agréable et une extrême douceur nous accompagne durant notre petit-déjeuner. Nous traînons un peu ce matin puis décidons de continuer la piste pour aller voir les autres bivouacs de ce BLM.
Une barrière interdit l'accès du Kentucky Camp cependant plusieurs possibilités de bivouac sont offertes avant celle-ci. Nous nous installons au sommet d'un petit monticule, nous retrouvons un peu de réseau et découvrons un panorama à 360° splendide...
Le vent se lève en milieu d'après-midi et nous constatons que de nombreux nuages ont envahi le ciel. Or, dans nos expériences passées, chaque fois que nous avons admiré ces extraordinaires cieux, nous avons subi de grosses intempéries dans les heures qui ont suivi... Nous sommes à 8km de la route goudronnée et plusieurs panneaux avertissent que la piste est impraticable par temps de pluie. Nous préférons quitter les lieux et partir pour Tucson.
Nous retrouvons l'I10 sur quelques kilomètres, puis traversons totalement la banlieue est de Tucson en direction du Reddington Pass. Les fameux cactus saguaros ont fait leur apparition dans le paysage. La route s'élève après les dernières habitations, puis laisse place à une piste en terre. Après quelques lacets, nous apercevons en contrebas de la piste un endroit tout à fait propice à notre nuitée.
Nous sommes entourés de cactus, la ville de Tucson s'étend juste en dessous de nous, à peine visible dans la végétation.
Le coucher de soleil derrière les saguaros est magnifique. Les derniers touristes redescendent vers la ville, les lumières de celle-ci nous laissent maintenant deviner toute son étendue. C'est très beau.
Nous avons parcouru 89km ce jour, 25 398km depuis notre arrivée à Halifax.
Une petite pluie est tombée en fin de nuit et ce matin le ciel est couvert. La météo annonce le retour du soleil pour cet après-midi, nous décidons de consacrer cette journée à la lessive et au ravitaillement.
Nous avons pris l'habitude de mettre à profit le passage à la laverie pour recharger tous nos appareils avec notre multiprise et un adaptateur US. Encore faut-il que celle-ci mette à disposition des prises électriques. Ce n'est pas le cas de la première que nous trouvons, la seconde en revanche offre l'espace idéal.
Ravitaillement dans un Walmart et retour vers notre beau bivouac. Sur le chemin, nous faisons une halte au Visitor Center du Saguaros Park NP pour préparer notre visite de demain.
Nous avons parcouru 64km ce jour, 25 462km depuis notre arrivée à Halifax.
Les jours ont bien raccourci ces derniers temps, actuellement le soleil se lève vers 7h30 et il fait nuit à 17h30. Nous avons dû modifier nos habitudes, plus question de veiller jusqu'à minuit, nous devons économiser notre batterie et profiter au maximum de la lumière du jour. L'avantage de cette situation est que nous sommes réveillés de bonne heure, et dès 8h30 ce matin nous sommes prêts pour entreprendre la visite du parc Saguaros.
Je mets le contact, le moteur démarre et tressaute anormalement. Je lève le capot, c'est tout le bloc moteur qui bouge dans tous les sens. Aucune puissance à l'accélération, nous redescendons vers la ville et rejoignons tant bien que mal le parking du parc.
La prise OBDclick que j'ai achetée sur internet avant de partir indique un défaut sur un injecteur, il nous faut trouver un garage. Sur Ioverlander, un voyageur recommande un indépendant spécialisé VW-Audi, nous décidons de nous y rendre.
Le gérant est très accueillant, il ne fait que les deux marques allemandes, il m'indique en revanche un autre indépendant spécialisé dans les marques japonaises, pas très loin, de l'autre côté de l'avenue, Jaybees Auto service.
La dame que je rencontre est là aussi très accueillante. Son mécanicien a pris congés aujourd'hui et vendredi et elle ne peut pas nous dépanner avant lundi.
Le jeune patron, Kevin, et son mécanicien sont très sympathiques, ce dernier dépose l'échangeur d'air, un petit nid de mousse est encore sur les injecteurs et le faisceau de l'un d'eux est sectionné. Rapidement, la connection est réparée et notre moteur tourne à nouveau comme une horloge. Nous échangeons sur notre voyage puis vient le moment de régler. Le mécanicien demande à Isa si elle a des euros, elle n'a que 15€ en billet, il ne veut rien de plus, ce sera donc le prix de notre dépannage...
Nous effectuons un petit tour du quartier pour s'assurer du bon fonctionnement de notre voiture, puis revenons remercier la dame du premier garage et lui acheter le boitier Rid-a-Rat qu'elle nous a présenté pour protéger notre moteur. Celle-ci a déjà eu son collègue entretemps et sait déjà que notre réparation est terminée et que nous avons réglé 15€, quant au boitier elle n'a pas le modèle à piles mais elle nous conseille d'aller l'acheter chez Ace Hardware, une chaîne de quincailleries très courante en Arizona... Comme c'est agréable de renconter de telles personnes!
Il n'est que 14h00, nous pouvons enfin aller visiter le Saguaros Park.
Ce parc est scindé en deux territoires protégés distant d'une cinquantaine de kilomètres, un à l'ouest et l'autre à l'est, et c'est par ce dernier que nous débutons la visite. Un petit tour au Visitor Center nous apprend que le cactus saguaro est une espèce unique originaire du désert de Sonora, à cheval sur l'Arizona et une petite partie nord du Mexique.
Cette zone n'est en fait que le prolongement du flanc de colline sur lequel nous avons bivouaqué. Des photos montrent l'évolution du nombre saguaros au cours des dernières années, la diminution est spectaculaire...
Nous effectuons la boucle proposée puis revenons à notre bivouac avant le coucher du soleil.
Nous avons parcouru 112km ce jour, 25 574km depuis notre arrivée à Halifax.
Cette fois nous quittons définitivement notre bivouac du Reddington Pass. Nous traversons toute l'urbanisation de Tucson en direction du centre historique. Les grandes avenues se suivent et se ressemblent, traversant tantôt des zones pavillonnaires, tantôt de grandes zones commerciales. Les constructions sont basses, les couleurs sont harmonieuses, l'ensemble est très aéré et très vert.
Nous arrivons sur Congress Street et passons devant la cathédrale. Nous cherchons à nous garer, nous trouvons notre bonheur à deux pas de celle-ci, le long d'une rue du Barrio Historico.
La cathédrale Saint-Augustin date de 1897, elle est de style baroque mexicain. Son sol est incliné vers l'autel pour que celui-ci soit bien vu des fidèles. Une fois la porte franchie, un grand vestibule accueille les visiteurs avec de grandes peintures en trompe l'oeil, et chose assez curieuse dans une église, cette entrée comporte deux groupes de sanitaires, hommes et femmes de part et d'autre...
Nous faisons un tour rapide des quelques rues du centre puis déjeunons dans un Brueggers Bagels sur Congress Street.
Nous revenons vers le Barrio Historico, toutes les petites maisons de style mexicain sont réhabilitées ou en cours de réhabilitation, cabinets d'avocats ou d'experts en tout genre, les rues manquent d'animation mais l'architecture est très belle.
Nous reprenons la voiture, quittons Tucson et partons pour la Mission San Xavier del Bac.
Cette mission espagnole a été fondée en 1692 par les jésuites, mais la construction de l'église ne date que de la fin du XVIIIème. Très jolie et bien entretenue.
Nous reprenons la route et rejoignons pour la nuit Snyder Hill, un BLM sur la route 86 non loin du Seguaros Park de l'ouest.
Nous avons parcouru 94km ce jour, 25 668km depuis notre arrivée à Halifax.
Nuit moyennement calme, circulation routière en bruit de fond. Nous quittons notre bivouac de bonne heure et rejoignons le Visitor Center du Saguaros Park NP.
Nous récupérons la carte du parc et suivant les recommandations du ranger, partons pour la randonnée King Canyon Wash Trail. Les premiers panneaux nous envoient au fond d'un cours d'eau asséché que nous devons remonter. La marche dans le sable et les graviers n'est pas agréable, et nous devons escalader plusieurs sauts de la rivière. Le plus regrettable est que nous ne voyons que très peu de saguaros et ceux qui nous entourent sont encore trop jeunes pour avoir des bras... Nous revenons par le sentier supérieur, canyon Trail. Fin d'une balade assez nulle et pas à la hauteur d'un parc national.
Nous déjeunons près du Arizona Sonora Desert Museum, sur l'aire de pique-nique Gilbert Ray, puis reprenons la voiture pour parcourir la Bajada Scenic Loop. Nous nous arrêtons pour faire une des balades recommandées, mais ici aussi les cactus sont bien jeunes et nous constatons que c'est en dehors du parc que nous avons vu les plus beaux specimens. Ce qui est également surprenant, c'est que ce ne sont que des plants de 30 à 60 ans, et nous ne voyons aucun petit cactus...
Nous quittons le parc par le Gate Pass Rd. Le col est assez spectaculaire et offre un vaste panorama sur la forêt de saguaros. Beaucoup de gens sont venus assister au coucher de soleil, il est difficile de s'arrêter, nous poursuivons notre route.
Nous prenons ensuite la route 77 en direction de Catalina où j'ai repéré un petit restaurant grec, It's Greek to Me...
Nous y passons une excellente soirée. Nous demandons et obtenons l'autorisation de passer la nuit sur le grand parking de la zone commerciale.
Nous avons parcouru 139km ce jour, 25 807km depuis notre arrivée à Halifax.
Nuit tranquille, aucune activité dans cette petite zone commerciale en ce dimanche matin. Vers 9h30, un vieux pick-up se gare près de nous. Un très vieil homme en descend en bougonnant, puis s'assoit dans sa benne. Je suis en train de réparer la connection de notre clignotant grignoté par les souris et je ne prête pas attention à lui... Ce n'est qu'au bout de quelques minutes que je comprends qu'il est venu couper les quelques herbes autour du parking avec une débroussailleuse et que nous le gênons. Je déplace le CC, lorsque soudain deux balles de golf rebondissent juste à côté de moi... J'entends le vieux à nouveau bougonner, je vais vers lui, cette fois il peste contre ces mauvais joueurs de golf qui vont casser tous les parebrises... Isa est prête, nous partons.
Nous suivons toujours la route 77, nous passons Oracle puis Mammoth, enfin Hayden avec sa fonderie et ses importantes installations minières.
Nous arrivons à Kearny et découvrons un petit camping gratuit de 12 emplacements au bord d'un lac. Nous n'avions pas prévu cette halte, mais cela tombe bien car le seul objectif que nous avions en tête était de profiter de la douceur du climat de l'Arizona en ce début novembre.
Nous avons parcouru 92km ce jour, 25 899km depuis notre arrivée à Halifax.
Nous restons une bonne partie de la journée sur notre petit camping, puis décidons de reprendre la route pour rejoindre un autre camping gratuit indiqué sur Ioverlander dans la forêt au dessus de la ville de Superior.
La route est très belle, entourée de hautes montagnes, bordée d'immenses étendues couvertes de grands saguaros, bien plus beaux que ceux du parc de Tucson.
Nous arrivons à Superior et bifurquons sur la route 60. Nous remontons d'impressionnantes gorges sur une dizaine de kilomètres et arrivons dans la zone où camper est autorisé, juste en dessous des anciennes mines d'argent.
De grands panneaux indiquent que la route sera fermée le mardi 12 à partir de 9h00 pour travaux, demain matin il ne faudra pas trainer.
Nous avons parcouru 48km ce jour, 25 947km depuis notre arrivée à Halifax.
Aujourd'hui, nous avons prévu de faire l'Apache Trail, une piste qui relie Apache Junction au lac Roosevelt, décrite comme très belle dans les différents guides. Nous quittons notre emplacement à 7h00, partons en direction de Phoenix et décidons de prendre notre petit déjeuner une fois arrivés sur place.
Nous rejoignons le Walmart d'Apache Junction. Nous y faisons quelques courses, puis déjeunons sur le parking.
Nous prenons ensuite la route 88 en direction de l'Apache Trail. Il nous suffit de quelques kilomètres pour comprendre que la journée ne sera pas celle que nous espérions ; la route goudronnée jusqu'à Tortilla Flat est ouverte, en revanche la piste est fermée au-delà. Nous poursuivons sans grand espoir...
Nous passons le lac Canyon et arrivons à Tortilla Flat. Dans ce hameau de quelques maisons en bois, la seule attraction est le saloon, quant à la piste elle est belle et bien fermée. Nous trouvons des informations contradictoires sur internet à propos de cette fermeture, un incendie s'est produit en août 2019, mais la piste a été réouverte en septembre. Nous n'en savons pas plus...
Nous devons revenir sur nos pas et c'est tout notre itinéraire pour Sedona qui est à revoir.
Ioverlander indique un BLM sur le chemin du retour, un peu avant le Lost Dutchman State park. Nous décidons d'en rester là pour aujourd'hui et de réfléchir à notre itinéraire.
Nous avons parcouru 110km ce jour, 26 057km depuis notre arrivée à Halifax.
Nous sommes le 13 et nous venons de dormir au pied de la magnifique Montagne de la Superstition...
Pour rejoindre Sedona nous n'avons guère que la solution de contourner Phoenix et de prendre l'autoroute I17. Cela nous laisse le temps de faire une petite randonnée dans le State Park tout proche.
Le parc n'accepte pas le Pass annuel Americ The Beautiful et l'entrée est à $7. C'est cher pour une balade de deux heures, nous y renonçons.
Nous faisons une halte au village reconstitué de Goldfield Ghost. Les touristes ne sont pas encore arrivés, seul le chauffeur de la locomotive du train de la mine est occupé à mettre en route sa machine... Nous avons le village pour nous, nous sommes en plein western...
Quelques kilomètres plus loin, nous nous arrêtons à nouveau pour découvrir l'étonnante Elvis Presley Memorial Chapel...
Nous sommes revenus près de Phoenix. Cette ville immense est au coeur d'une agglomération de plus de 4,7 millions d'habitants. La ville en elle-même est cinquième au rang national et sa population a augmenté de 25% en dix ans. Beaucoup de retraités viennent s'installer ici pour profiter de l'ensoleillement de la "Valley of the sun". Hormis quelques immeubles de grande hauteur dans le Downtown, l'agglomération est caractérisée par un étalement urbain, 70km de long sur 50km de large. Sur notre itinéraire, nous voyons peu de maison mais des RV Park par centaines, des villages de mobilhomes gardés et ceinturés de clôtures bétonnées, et des zones commerciales interminables...
Nous laissons l'I17 un peu avant d'arriver à Sedona pour faire un crochet à Montezuma Castle, un site construit au XIIème siècle par les indiens Sinagua. La route se termine devant un Visitor Center au pied d'une falaise et il nous suffit de parcourir une centaine de mètres à pied pour découvrir le castle niché au creux d'une cavité de la roche. Une petite exposition, peu flateuse pour cette tribu, met en parallèle cette construction avec celles de l'époque. A Paris, on achevait Notre Dame...
Nous repartons vers Sedona par Cornville en suivant la vallée verdoyante de l'Oak Creek, puis rejoignons la route 89A, que nous laissons après seulement quelques kilomètres pour la piste F525. Le camping est autorisé le long de cette piste, c'est une des rares possibilités autour de Sedona, et des dizaines de campeurs sont déjà installés lorsque nous arrivons. Nous trouvons néanmoins notre place sans trop de difficulté.
Nous avons parcouru 264km ce jour, 26 321km depuis notre arrivée à Halifax.
A peine réveillés, nous découvrons quatre ballons juste au dessus de nos têtes...
Aujourd'hui, nous souhaitons suivre le match France-Moldavie, qualificatif pour l'Euro 2020. Pour nous, ce match est à 12h45, ce qui nous laisse la matinée pour nous reposer et déjeuner. Nous pouvons regarder la télévision sur notre ordinateur portable, via l'appli gratuite Molotov et notre abonnement Free. Nous avons déjà procédé de cette façon en Islande et au Canada et nous en sommes à ce jour parfaitement satisfaits.
France 2 - Moldavie 1. En descendant du camping-car, je m'aperçois que notre roue à l'avant droit semble dégonflée. Je vérifie avec le compresseur que j'ai acheté chez Norauto avant notre départ, pas de doute le pneu est à 1,1 b... Isa trouve immédiatement la vis coupable, je gonfle à 2,5 et filons à Sedona.
Sedona ne manque pas de réparateur de pneus. Le premier chez qui nous nous arrêtons s'occupe immédiatement de nous et règle notre problème. Coût de la réparation $22. Au final, je suis bien content d'avoir fait l'achat d'un compresseur, sans lequel, j'aurais dû remplacer la roue et pour récupérer la roue de secours, il faut déposer la cellule !!!
Nous avons fait 32km ce jour, 26 353km depuis notre arrivée à Halifax.
Les quatre ballons reviennent nous saluer juste au lever du jour. Ce matin nous partons à la découverte de Sedona.
Notre première visite est pour le Red Rock State Park. Celui-ci est un parc d'état, entrée $7 par personne, et le Pass annuel America The Beautiful n'est pas accepté...
Il s'agit de l'ancienne propriété de Jack Frye, alors président de la compagnie aérienne TWA, acquise par l'Etat de l'Arizona en 1986. Une seule construction subsiste sur le parc, la maison construite par ce dernier en 1946, la "House of Apache Fire".
Nous effectuons l'une des balades proposées. Hélas, tous les sentiers parcourent le même secteur et le paysage reste identique quelque soit l'itinéraire choisi. L'intérêt de ce parc, dont l'entrée nous a coûté $14, est très limité et nous en avons fait le tour au bout d'une heure...
Nous ressortons du parc et rejoignons le centre de Sedona.
La ville de Sedona est entourée d'un paysage de roches offrant un dégradé de couleur allant du rouge, au jaune-orangé et à l'ocre. Ceci n'a rien original dans la région, en revanche l'épaisse forêt de genèvriers au pied de ces montagnes rend le site tout à fait exceptionnel... La ville attire beaucoup de touristes, d'artistes et de californiens fortunés et de fait celle-ci s'est rapidement développée au-delà du village historique, Uptown Sedona, le long de l'highway 89A. Ici les constructions sont luxueuses, qu'il s'agisse de maisons particulières comme des hôtels. L'architecture se fond dans les genévriers, les façades aux couleurs de terre, brun, ocre ou kaki, s'assimilent aux roches.
Isa rapporte du Visitor Center de la documentation et une carte avec les principaux centres d'intérêt de la région. Nous commençons par la plus proche de nous, la chapelle de Holy Cross.
Cette chapelle catholique a été construite en 1956 selon les plans de l'artiste Marguerite Brunswig Staude. Sa structure est très simple, c'est un cadre élancé en béton brut posé sur la paroi, et face à la vallée, une gigantesque croix coincée entre deux rochers. Les vitraux de part et d'autre de la croix manquent d'entretien mais malgré cela cette très belle chapelle mérite le détour.
Nous revenons à Sedona et faisons un arrêt à Tlaquepaque. Le nom entier de ce quartier est Tlaquepaque Arts & Crafts Village, il n'a rien d'historique car c'est la reproduction d'un village mexicain, avec ses petites places ombragées, ses fontaines, ses arcades, avec des petites boutiques, des restaurants et ateliers d'artistes. Cependant, la construction est remarquable et trouver un peu de fraîcheur dans ces petites ruelles durant les chaudes journées d'été doit être bien agréable...
Nous revenons passer une troisième nuit sur notre bivouac sur la piste F525.
Nous avons fait 77km ce jour, 26 430km depuis notre arrivée à Halifax.
Les quatre ballons sont toujours au rendez-vous de notre petit-déjeuner. Ce matin nous prenons la direction du Devil's Bridge.
Nous revenons sur Sedona puis bifurquons sur Dry Creek Road. Nous sortons de l'agglomération et arrivons à un embranchement. Il n'y a pas d'indication, mais compte-tenu du nombre de voitures stationnées sur le bord de la route, il y a fort à parier que nous sommes au point de départ de la randonnée que nous cherchons. Depuis notre arrivée en Amérique du Nord, nous avons pris l'habitude de visiter des parcs nationaux, équipés de Visitor Center, où tout est indiqué, fléché, quand ce n'est pas un ranger qui nous dirige, et où de grands parkings sont prévus pour nous accueillir. Or Sedona n'est pas un parc et rien de tout cela n'existe, ici la plupart des terrains sont privés. Pourtant la fréquentation touristique est la même et par conséquent tout est plus compliqué...
La route goudronnée conduit à un petit parking, puis cède la place à une piste en sable parsemée de roches plus ou moins plates. Les randonneurs doivent partager celle-ci avec les Jeep des tours organisés, avec des ATV et les quelques touristes qui osent s'aventurer avec leur SUV de location. Nous marchons sur cette piste durant 1,5km, puis bifurquons sur le sentier menant au pont.
Le sentier est raide avec des passages entre les roches. Il n'y a plus que des marcheurs mais il y a beaucoup de monde. Nous arrivons au Devil's Bridge, la montée nous aura pris un peu plus d'une heure. Le panorama sur la vallée est exceptionnel.
Nous sommes de retour à la voiture pour midi. Nous essayons de poursuivre la Dry Creek Road, celle-ci passe devant deux départ de balades et s'achève devant la barrière d'un golf. Nous faisons demi tour.
Nous prenons ensuite la route 89A North en direction de Flagstaff. Celle-ci longe les gorges de l'Oak Creek, que nous apercevons furtivement au passage d'un pont. Nous passons devant le parking du Slide Rock State Park, celui-ci est plus que complet. La route est étroite et il est interdit de stationner en dehors des parkings, nous revenons sur nos pas.
Nous retraversons Sedona et prenons la 179 en direction de Bell Rock et Cathedral Rock. Nous trouvons enfin à nous garer pour déjeuner sur le parking du départ de la randonnée Little Horse Trail.
Il est 15h30, le coucher de soleil approche déjà, nous filons vers Bell Rock, qui comme son nom l'indique, est un énorme rocher en forme de cloche. Il y a encore plus de monde, le parking est plein, nous attendons qu'une place se libère, ce qui se produit enfin alors que nous nous apprêtions à partir. Le temps est passé très vite, une partie de la "cloche" est déjà dans l'ombre... Le paysage est magnifique mais nous n'avons plus le temps de grimper au sommet.
Nous revenons au bivouac.
Nous avons fait 86km ce jour, 26 516km depuis notre arrivée à Halifax.
Quatrième matinée au même endroit, ça commence à sentir la routine sur ce bivouac... 7h00, les quatre ballons du tour organisé volent au-dessus de nos têtes, 7h45 le groupe d'ATV passe devant nous dans un nuage de poussière, 8h00 nos aéromodélistes de voisins mettent en route leurs machines... Quant à nous, nous attendons 12h45 pour suivre le match Albanie-France, dernier match des qualifications pour l'Euro 2020.
Albanie 0 - France 2
Nous quittons définitivement Sedona à la fin du match et partons en direction de Las Vegas. Nous passons par Cottonwood, puis Jerome. Cette dernière ville minière, bâtie à flanc de montagne, nous rappelle Bisbee. Elle mériterait un arrêt mais il est trop tard car le soleil va bientôt disparaître.
Les bivouacs proposés par Ioverlander sur notre trajet ne nous satisfont pas et nous préférons finalement rouler un peu plus et nous arrêter pour la nuit à Kingman, où nous rejoignons le parking du Walmart.
Fin de notre séjour en Arizona, nous avons adoré cet état et nous venons d'y passer 18 jours de bonheur. Demain nous entrons au Nevada.
Nous avons fait 295km ce jour, 26 811km depuis notre arrivée à Halifax.