La route s'élève à 2030m, nous passons le col Sunwapta et entrons dans le parc national de Jasper. Nous découvrons le Champ-de-glace Columbia juste dans la descente du col.
Icefield-Columbia est un glacier de 325 km2 donnant naissance à plusieurs langues glacières dont le glacier Athabasca accessible depuis la Route des Glaciers. Un accueil touristique a été installé devant celui-ci avec un centre regroupant un hôtel, une cafétaria, une boutique de souvenir, une petite salle d'exposotion et le centre de réservation des différentes activités proposées autour du glacier. Pour nous c'est surtout un point d'accès au wifi dans une zone ignorée par notre réseaux.
Nous déjeunons sur le parking du glacier, le temps se couvre et le vent souffle très fort... Après le repas, nous montons à pied près du celui-ci en suivant le chemin tracé pour les touristes; ce dernier est jalonné des positions extrèmes datées du glacier. Son recul, qui date du début du XXème siècle, semble sérieusement s'accélérer et les spécialistes locaux annoncent sa disparition complète pour 2100. Néanmoins, cela n'empêche pas pour l'heure l'organisation de promenade en autocar sur le glacier à 114 dollars par personne la sortie...
Nous reprenons la route en suivant la rivière Athabasca,
puis faisons une halte aux chutes Sunwapta ...
Nous poursuivons toujours et arrivons aux chutes Athabasca. Plus impressionnantes que les précédentes, celles-ci se visitent en empruntant des passerelles en béton et des escaliers aménagés dans d'anciens passages creusés par la rivière. Isa qui limite ses déplacements ne m'accompagne pas au fond des gorges. Je la retrouve un peu plus tard en compagnie d'un couple d'Angevins, Camille, Didier et leur petite fille Charlie, qui sont en route depuis un peu plus d'un an avec un intégral Hymer. Ils ont fait un joli périple par la côte Est des Etats-Unis jusqu'au Guatemala, puis sont remontés par la côte Ouest, et sont maintenant en route pour Halifax. Nous échangeons de bons conseils et repartons enchantés de cette brève mais enrichissante rencontre.
Nous reprenons la route, le temps est vite passé, il nous faut maintenant rejoindre assez rapidement Jasper et le camping auxilliaire, la seule possibilité de bivouac disponible et peu onéreuse du parc. A la hauteur du camping Wapiti, nous apercevons plus d'une dizaine de ces animaux dans les bois qui bordent la route. Nous contournons Jasper et prenons la route d'Edmonton. Notre GPS ne trouve pas l'entrée du camping et s'obstine à vouloir nous faire traverser la voie ferrée par un accès interdit. Nous revenons sur nos pas et trouvons enfin le passage sous rails menant au camping. Nous arrivons devant la guérite du camping, il est 21h20, la nuit est tombée. Nous réservons deux nuits, à CAD$15,70 chacune.
Nous avons parcouru 219 km ce jour, 11 259 km depuis notre arrivée à Halifax.
Le camping auxilliaire, ouvert par le parc national pour faire face à l'afflux des touristes durant l'été, est très vaste et il est situé dans un environnement montagneux de toute beauté. Seul bémol, il est loin de tout et notamment de Jasper.
Suite à un réveil plutôt tardif nous nous mettons en route pour la vallée de Maligne seulement une fois 10h00 passé. Nous faisons une première halte au pont n° 5 du Maligne Canyon, puis continuons en direction du lac Maligne situé à 48 km de Jasper, tout au fond de la vallée. Le premier lac que nous rencontrons est le lac Medicine que nous longeons, sur un versant les formations rocheuses qui le dominent sont très impressionnantes, en revanche sur l'autre, la végétation est totalement calcinée et il ne reste plus que des troncs plantés comme des aiguilles...
Les arbres qui n'ont pas brûlé ne sont guére en meilleure forme, la plus grande partie est de couleur brune et la brochure du parc nous apprend que ces arbres, les pins ponderosa, présents dans cette partie du parc, subissent les attaques du dendroctone.
Cette bestiole colonise les arbres matures et la seule parade face à cette invasion est le brûlage dirigé permettant de laisser la place à une forêt plus jeune...
Nous arrivons au lac Maligne à midi, les parkings sont quasiment pleins. Nous choisissons de faire la petite balade jusqu'au point de vue Schäffer.
La promenade le long du lac est très nature, en revanche le front du lac à l'extrémité de celui-ci est très touristique, avec une grande cafétéria et un magasin de souvenirs, des pontons de départs de bateaux-navettes. Nous quittons le lac et déjeunons sur un petit parking en bord de rivière.
Sur le chemin du retour, nous nous arrêtons au Canyon Maligne dont nous n'avions vu à l'aller que le pont n° 5. Ces gorges sont impressionnantes et au pont n° 2, la hauteur creusée par le torrent atteint 50m. Nous faisons la boucle proposée puis revenons vers le parking.
Nous jetons un oeil aux lacs Edith et Annette, puis revenons au camping. Nous passons le passage sous rails, soudain les voitures qui nous précèdent s'arrêtent, un wapiti est en train de traverser tranquillement la route entre les véhicules...
Nous avons parcouru 125 km ce jour, 11 384 km depuis notre arrivée à Halifax.
Ce matin nous allons visiter le secteur du Mont Edith Cavell. Ce nom nous est familier et nous avons hâte de découvrir cette montagne.
Nous revenons vers Jasper. Soudain, j'aperçois des véhicules immobilisés devant nous juste après l'intersection avec la route de la vallée de la Maligne. Cette fois c'est un ours noir qui est la vedette, tout près de la route et des voitures. C'est le premier que nous voyons, je m'arrête sur le bas-côté, Isa descend pour le photographier mais revient bien vite, pas du tout rassurée par cette proximité...
Nous traversons Jasper, la face nord du Mont Edith Cavell est en ligne de mire devant nous, complétement enneigée... Nous avons de la chance, la route et le parking viennent d'être réouverts au mois de juin après des travaux d'aggrandissement. Avant cela, seulement 180 autorisations étaient accordées par jour, par le parc national.
Le premier belvédère auquel nous accédons est celui du glacier Angel. Nous descendons au plus près du lac au pied de celui-ci, une multitude de petits icebergs flottent dans une eau laiteuse, caractéristique de l'eau de fonte des glaciers.
Nous poursuivons en suivant les indications sentier des Prés Cavell. Nous les atteignons après deux heures de marche et pique-niquons face au mont. Nous poursuivons notre ascension, les derniers mètres pour atteindre la crête sont assez délicats, la vue que nous avons sur le mont Edith Cavell nous satisfait déjà pleinement, Isa et moi préférons ne pas alller plus loin et faisons demi-tour.
Notre randonnée nous a pris cinq heures, nous y sommes allés lentement mais la cheville d'Isa a tenu bon. Ceci nous réconforte et nous permet d'envisager de nouvelles randonnées. Nous décidons de revenir à l'entrée du parc pour faire celle du col Wilcox, près du glacier Athabasca et celle de la vallée des cinq lacs. Avant cela, il nous faut faire quelques courses à Jasper.
Jasper est formé de deux rues commerçantes parallèles à la très fréquentée ligne de chemin de fer de marchandise reliant le port de Prince Rupert à Edmonton et celles-ci sont essentiellement destinées au ravitaillement des touristes. En fond de décor, un alignement de pics calcaires très impressionant.
Nous prenons la direction de Champ-de-glace Columbia. Nous tentons notre chance au campground Jonas, celui-ci est complet, nous nous installons finalement sur le parking pour RV du centre, face au glacier Athabasca.
Nous avons parcouru 177 km ce jour, 11 561 km depuis notre arrivée à Halifax.
Nuit un peu fraîche mais tranquille. Le parking du centre Champ-de-glace est en auto-inscription et coûte CAD$15,70. Il suffit de remplir un document et de mettre la somme dans une enveloppe et de la glisser dans la boîte prévue à cet effet. Ce parking est très en pente mais nous avions réussi à trouver une place presque à niveau.
Nous reprenons la Route des Glaciers et rejoignons le départ de la randonnée au col Wilcox. L'itinéraire de cette randonnée quitte assez rapidement la forêt et serpente le long d'un flanc de montagne face au glacier d'Athabsaca. A mi-parcours, nous retrouvons les deux chaises rouges des Parc Nationnaux du Canada, puis nous continuons jusqu'au col Wilcox par un long faux-plat. Le paysage est splendide mais le chemin n'est plus entretenu au delà du col et nous sommes invités à revenir sur nos pas.
A peine avons-nous retrouvé la cellule qu'il se met à pleuvoir. Nous redescendons vers le centre Champ-de-glace où nous faisons une halte wifi, puis poursuivons en direction du parking de la randonnée Vallée des Cinq Lacs qui tient tant à coeur à Isa.
Nous arrivons au parking après une heure de route, il pleut toujours, nous décidons de déjeuner.
Durant ce temps, la pluie a cessé, nous partons pour cette petite balade.
La pemière partie de cette randonnée est assez décevante, le sentier traverse une forêt bien malade, composée de pins ponderosa morts et de bouleaux blancs au maigre feuillage. Cette promenade devient beaucoup plus engageante dés que nous découvrons le premier lac.
A partir de cet instant, les cinq lacs se succèdent, présentant chacun une nuance différente de vert. Malgré le ciel bien gris, cette promenade devient féérique.
Nous reprenons la route et quittons définitivement le parc de Jasper. Nous nous arrêtons dans une petite clairière indiquée sur Ioverlander en dessous du mont Robson.
Nous avons parcouru 215 km ce jour, 11 776 km depuis notre arrivée à Halifax.