Yellowstone NP

Jeudi 3 octobre 2019 - J93

Nous faisons nos pleins et vidanges à Ontario et entrons dans l'état d'Idaho. Nous faisons remplir nos deux bouteilles de propane dans une agence Amerigas de Fruitland. Le personnel est un peu surpris de ma demande, à priori ils sont plus habitués à livrer de gos volumes,  mais ils sont charmants et ce remplissage ne nous coûte que $7,23...

Alors que nous venons de quitter une région semi-désertique et peu peuplée de l'Oregon, nous sommes tout surpris de nous retrouver sur une large autoroute à la limite de la saturation. Nous sommes à Boise, la capitale de l'Idaho, où l'activité économique semble être assez importante.

Cela ne dure pas et l'autouroute 84, que nous continuons de suivre, retrouve rapidement une fréquentation moindre.

Nous laissons l'I84 pour la route 20 en direction d'Idaho Falls via le parc Craters of the Moon. Cette fois, il n'y a carrément plus personne.

Nous approchons de Craters of the Moon, le paysage désertique a laissé la place à une zone agricole. Nous apercevons quelques beaux ranchs et d'importants stockages de paille en attente d'expédition.

Les pemiers sols volcaniques apparaissent, nous arrivons au parc. Il est 18h00 passée, le bureau du parc est fermé mais la barrière de la guérite d'accès est ouverte. 

Le camping est à $7,50 la nuit avec le pass annuel America the Beautiful, mais l'horodateur du camping est hors service. Il reste quelques places, nous faisons un rapide tour du parc en voiture et revenons nous installer avant que le camp ne soit complet.

Nous avons parcouru 396 km ce jour, 19 158 km depuis notre arrivivée à Halifax.


Vendredi 4 octobre 2019 - J94

Nous passons une excellente nuit sur ce petit camping. Les 51 emplacements sont répartis entre des gros blocs de lave autour desquels poussent de nombreux arbustes et buissons.

La lumière est assez jolie ce matin, nous nous empressons de retourner dans le parc. De la route circulaire partent des sentiers parcourant les champs de laves. Le plus interressant est celui de l'Inferno Cone, où après une montée bien raide, l'arrivée au sommet nous gratifie d'une vue à 360° sur toute l'étendue du parc, jusqu'aux sommets du massif des Grands Tétons.

Juste en dessous de l'Inferno Cone, les Spatter Cones, des volcans miniatures et le Big Crater.

Il nous reste un peu plus de 300km à parcourir pour rejoindre Yellowstone. Nous passons Arco et prenons la route 33 en direction de Rexburg. Les zones semi-désertqiues alternent avec des zones cultivées, une seule constante, les lignes droites interminables...

Il est presque 18h00 lorsque nous arrivons à West Yellowstone, la dernière localité avant l'entrée ouest du parc. Nous avons juste de temps de voir la dame du Visitor Center fermer ses portes. Il fait quelques degrés, la neige est annoncée pour cette nuit, nous nous installons près de la piste de l'ancien aéroport.

Nous avons parcouru 322 km ce jour, 19 480 km depuis notre arrivivée à Halifax.

   


Samedi 5 octobre 2019 - J95

il a un peu neigé cette nuit et l'ambiance est très hivernale ce matin.

je me demande si nous allons pouvoir entrer dans le parc, mais nous sommes très vite rassurés en voyant la file des visiteurs, il y a du monde ce matin et les voitures passent. Vient notre tour, le ranger nous prévient que certaines routes sont fermées, mais elles devraient ouvrir dans la journée. Nous sommes à l'entrée ouest, nous roulons 23km et arrivons à Madisson. Nous nous rendons immédiatement au camping, un des quatre campings encore ouverts à cette saison, et réservons notre nuit. 

Yellowstone National park est un des plus grands parcs des Etats-Unis et le plus ancien, crée en 1872. C'est un parc immense regroupant un ensemble de phénomènes géothermiques naturels, unique au monde : geysers (les deux tiers des geysers de la planète), sources chaudes, marmites boueuses, fumerolles...

Mais ce parc renferme également une grande variété de paysages, de lacs, de rivières, de canyons, de grandes prairies et de hautes montagnes à plus de 3 000m. La faune sauvage y est particulièrement présente, notamment les bisons, les ours et les loups...

Cinq entrées permettent d'accéder au parc. Seule l'entrée nord reste ouverte durant l'hiver, les autres étant généralement fermées à partir de fin octobre. Son altitude est comprise entre 2 000 et 2 500m. La visite se fait en empruntant deux routes en boucle, une au nord (115km) et une au sud (155km), nécessitant le passage de cols dont le plus élevé atteint 2 700m.  

La météo prévoit pour ce samedi une journée de transition avec une couverture nuageuse se dissipant au fil des heures, puis trois jours de beau temps avec des nuits fraîches, avant le retour des intempéries mercredi ... Pour nous, ce samedi est donc du bonus et nous considérons cette première journée à Yellowstone comme une journée de repérage.  

Nous commençons par la boucle du sud en direction de Old Faithfull. La route suit la rivière Firehole, puis quitte la forêt et aborde dans une immense prairie. Nous apercevons déjà un troupeau de bisons broutant sur l'autre rive.

Nous faisons une halte pour voir une source chaude, Ojo Caliente, puis continuons jusqu'à Lower Geyser Basin. Les cheminements en bois nous permettent d'approcher au plus près des sites, aucun ne se ressemble, c'est extraordinaire.

Nous enchaînons avec Midway Geyser Basin et Upper Geyser Basin, nous faisons un minimum de photos sachant que nous reviendrons visiter ces spots sous le soleil. Nous arrivons au Visitor Center, un bison est au milieu du passage et prend son temps pour rejoindre sa prairie... 

Le grand parking du Visitor Center n'est rempli qu'au tiers, nous nous installons un peu à l'écart et déjeunons...

Nous partons ensuite découvrir le Old Faithfull, le plus connu des geysers du parc. Celui-ci se situe exactement devant le bâtiment du Visitor Center. Une place en arc de cercle avec des bancs a été aménagée devant celui-ci, permettant d'assister à ses éruptions comme à un spectacle. Contrairement à d'autres, le Old Faithfull Geyser est très prévisible et les rangers savent les prévoir à quelques minutes près. Aucun horaire n'est indiqué devant le geyser et le centre est fermé, nous partons pour la petite boucle Geyser Hill sur la colline au dessus de celui-ci.  

Nous découvrons une dizaine de bassins multicolores et geysers, nous prenons notre temps lorsque je m'aperçois que les bancs devant le Old Faithfull sont maintenant bien garnis. L'éruption va intervenir d'un instant à l'autre, nous pressons le pas et revenons vers le geyser...

L'éruption débute, le jet monte à une trentaine de mètres, il est rapidement partiellement caché par un énorme nuage de vapeur... Le spectacle dure, dure, les caméramen commencent à fatiguer... 4 minutes, le jet s'arrête, la vapeur se dissipe, il ne reste plus maintenant qu'une petite fumée blanche au ras du sol.

Nous reprenons la route et roulons vers le camping Madisson. Nous retrouvons le troupeau de bisons apercu ce matin, cette fois il est au milieu de la route. 

Ce soir, il y a la queue à l'entrée du camping. L'aire de service est ouverte, nous en profitons pour faire nos services. 

Nous avons parcouru 96km ce jour, 19 576km depuis notre arrivée à Halifax.


Dimanche 6 octobre 2019 - J96

Encore un peu de neige ce matin et - 3°C au réveil. Nous réservons notre emplacement pour ce soir et partons pour la boucle nord.

Les routes sont très glissantes ce matin, nous faisons notre premier arrêt à Norris Geyser Basin.

Les cheminements de bois sont couverts de neige gelée, le froid accentue la vapeur et de grands panaches s'échappent de toute part ...  Ce site se divise en deux zones : Porcelain Basin au nord et Back Basin au sud. Cette partie est la plus active et la plus chaude du parc, chaque jour de nouveaux petits geysers jaillissent et disparaissent le lendemain.

C'est dans ce dernier secteur de Back Basin que se trouve le Steamboat Geyser, le plus haut geyser du monde avec un jet à plus de 90m. Aucune activité ce matin et  il est totalement imprévisible... C'est devant ce monstre que nous faisons connaissance avec Solène et Brett, un couple franco-australien parti d'Australie en tour du monde et arrivant d'Amérique du Sud.  

Nous continuons notre route, traversons de grandes prairies et arrivons à Mammoth Hot Springs Area.

Nous nous arrêtons à Upper Terraces Area, la partie supérieure du site par laquelle nous arrivons. La Loop Drive, la petite route circulaire qui donne accès à quelques sites géologiques interressants étant fermée pour l'hiver, nous nous rendons directement sur les pontons et escaliers de bois parcourant le secteur. 

Ces terrasses occupent tout un flanc de colline surplombant le village historique de Mammoth Hot Springs. Elles sont constituées de travertin, une roche sédimentaire calcaire, qui se forme aux émergences des sources d'eaux chaudes. Ce site nous rappelle Pamukkale en Turquie, où nous avions pu observer des formations identiques voyages-campingcar.fr. Naturellement blanc tant que les petites vasques sont alimentées en eau, le travertin se colore en jaune-orangé par prolifération de bactéries. Le site a souffert des incendies et une partie importante des terrasses ont été noircies par les fumées.

Nous rejoignons le village et déjeunons près du Visitor Center. Celui-ci est installé dans un des anciens  bâtiments constituant le fort Yellowstone construit à la fin du 19ème siècle.

Nous reprenons notre route, une halte à Tower Fall dans l'ombre et une autre à Petrified Tree, puis nous abordons le col Duraven à 2 700m, au pied du mont Washburn.

Cette zone est la seule à ne pas avoir subi les terribles incendies de 1988 qui détruisirent 36% du parc. C'est le territoire des grizzlis, environ 700 individus recensés...  

Nous faisons une dernière halte à Artists Paintpots pour observer quelques marmites bouillonnantes, puis revenons au camping.

Nous avons parcouru 200km ce jour, 19 776km depuis notre arrivée à Halifax.


Lundi 7 octobre 2019 - J97

Toujours un petit peu de gelée ce matin, mais la journée s'annonce magnifique.

Nous réservons notre troisième nuit au camping avant de nous mettre en route. Finalement ce camp est le mieux placé pour visiter le parc car c'est entre Madisson et Old Faithfull que se concentre l'essentiel des points d'intérêt. 

Nous partons directement au Visitor Center d'Old Faithfull pour voir les prévisions d'éruption et lire nos e-mails. Il fait très beau, mais tout à coup, à hauteur de Lower Geyser Basin, nous voici subitement plongés dans un énorme banc de brouillard. Nous venons de louper l'éruption du Great Fountain Geyser, un des plus grands geysers du monde...

L'éruption était programmée à 10h45, plus ou moins deux heures... La suivante est celle du Old Faithfull, à 11h00, plus ou moins dix minutes. Même si nous l'avons déjà vue le premier jour, nous décidons d'attendre la demi-heure nécessaire car nous savons que celui-ci est d'une ponctualité sans faille. 

En revanche, il n'y a pas de wifi au Visitor Center, le ranger nous renvoie vers le lodge, la connection est très lente, nous n'insistons pas. 

Nous reprenons la route et revenons à Midway Geyser Basin en espérant voir le Grand Prismatic Spring. 

Nous franchissons le pont sur la Firehole River et grimpons l'escalier de bois vers l'Excelsior Geyser. C'est un énorme cratère couvert de vapeur dont on distingue à peine les eaux limpides. Nous poursuivons sur les chemins de planches et entrons dans le périmètre du célèbre Grand Prismatic. 

Nous sommes devant la plus grande piscine naturelle du parc. Les couleurs marron-orangée que nous avons sous les yeux sont extraordinaires, mais la partie centrale dont nous avons vu maintes fois les couleurs arc-en-ciel, est totalement cachée par un épais nuage de vapeur que le vent dirige vers nous. Un gros sentiment de frustration m'envahit, je me pose des questions : peut-être fait-il trop froid à cette saison ? Y-a-t-il trop de vent aujourd'hui ? Nous revenons à la voiture.

Nous parcourons quelques hectomètres, lorsque nous constatons soudain une dizaine de véhicules stoppés au milieu de la chaussée. Un grizzly est à quelques mètres de la route et cherche tranquillement sa nourriture...

Nous nous arrêtons au parking suivant, au départ de la randonnée pour Fairy Falls. Rien n'est indiqué, mais en regardant le Grand Prismatic, Isa a aperçu des toursites sur la colline juste derrière...

En suivant le chemin de ces  cascades, nous apercevons encore deux magnifiques bassins entre la rivière et nous, puis arrivons à une intersection. Nous prenons le sentier qui grimpe dans la forêt et arrivons sur une plateforme juste au-dessus du Grand Prismatic... C'est exactement la vue que je cherchais, l'oeil de Yellowstone, l'effet wow, comment aurions-nous pu passer à côté de cette merveille ? 

Les couleurs sont provoquées par le dévelopement de différentes bactéries en fonction de la température de l'eau du bassin.  

Nous reprenons la voiture et rejoignons le Black Sand Bassin. Nous découvrons le long d'une rivière, d'autres geysers et d'autres bassins, Spouter et Cliff Geyser, Emerald Pool, Rainbow Pool... Un fois encore extraordinaires et différents de ceux précédemment rencontrés.

Il est aux environs de 13h00, nous nous apprétons à partir pour West Thumb au sud du parc, lorsque nous nous rappelons soudain que l'éruption de Grand Geyser était prévue pour 14h15. Nous rebroussons chemin et revenons à Old Faithfull.

Nous passons devant le Visitor Center et suivons la rivière Firehole. Nous découvrons alors un autre secteur de Old Faithfull, avec d'extraordinaires bassins autour du Castle Geyser et sur les pontons menant au Grand Geyser...

Comme devant le Old Faithfull Geyser, des bancs ont été installés en demi-cercle pour que le public puisse attendre confortablement l'éruption. Nous restons là et attendons, tandis qu'un gros bison se rapproche discrêtement dans notre dos.

Après quelques petits jets sporadiques, l'éruption débute enfin. Nous distinguons nettement trois jets parmi les volutes de fumée blanches, de l'eau s'écoule maintenant à nos pieds, c'est une rivière d'or...

Le geyser s'éteint aussi rapidement qu'il a jailli, le spectacle a duré une bonne dizaine de minutes, Isa a arrêté de filmer au bout de huit. Spontanément, tous les spectateurs se mettent à applaudir... Quel merveilleux moment nous venons de vivre !  

Nous reprenons notre promenade, l'émerveillement se poursuit jusqu'à son apothéose lorsque nous découvrons, tout au bout du parcours, le bassin Morning Glory Pool aux couleurs et à la transparence irréelles...

Nous revenons vers le Visitor Center en faisant le détour par Daisy Group, une petite concentration de quelques geysers. Comme nous sommes vernis, une éruption se produit juste à notre passage...

Nous rentrons au camping. Comme le premier soir, nous retrouvons le troupeau de bisons au milieu de la route. Cette fois, nous sommes la voiture de tête et visiblement ces gros bovidés n'ont aucune envie de bouger.

L'intervention d'un véhicule de rangers, avec sirène et girophare, rétablit non sans mal le passage. 

Nous avons parcouru 105km ce jour, 19 881km depuis notre arrivée à Halifax.


Mardi 8 Octobre 2019 - J98

Quatrième et dernière journée à Yellowstone. La journée devrait être belle, mais la neige est toujours annoncée pour demain. Nous programmons de terminer la boucle sud et de remonter jusqu'à Tower Jonction pour quitter le parc par l'entrée Nord-Est. Nous prévoyons ensuite d'attendre la fin des intempéries à Cody, puis de revenir par l'entrée Est pour rejoindre le parc national de Grands Tétons.

Nous franchissons le Craig Pass à 2 518m et arrivons devant le petit French Lake, au premier plan devant le grand Yellowstone Lake.

Nous nous arrêtons au West Thumb Geyser Basin. Nous retrouvons ici des piscines de taille et de couleur différentes, dont la magnifique Abyss pool, et quelques petits geysers ayant la particularité d'être entourés d'eau, au milieu du lac. Le lac de Yellowstone reste gelé jusqu'en juin et la présence de ces bains bouillonnants ne suffit pas à réchauffer ses eaux glaciales.

Nous passons l'intersection avec l'entrée Est du Parc et remontons vers le nord en direction de Canyon Village. Nous nous arrêtons ensuite à Mud Vulcano Area, un site géothermique sur lequel nous découvrons une ouverture béante d'où s'échappent des vapeurs et des gaz ainsi qu'un bruit étrange rappelant celui d'un dragon (Dragon's Mouth Spring), une mare bouillonnante de couleur grise fortement agitée (Black Dragon's Caldron) et quelques geysers en sommeil. 

Nous poursuivons notre route et longeons maintenant les méandres de la paisible rivière Yellowstone.

Nous arrivons aux points de vue sur Lower et  Upper Falls. La Yellowstone si calme fait une chute de 100m et entre dans un vertigineux canyon. Nous déjeunons sur le parking du point de vue, puis rejoignons Inspiration Point, un autre extraodinaire point de vue, tout au bout de la North Rim Road. 

Nous revenons sur la rive sud du canyon et faisons une halte aux différents points de vue. La couleur jaune des roches de cet immense canyon, de 32 kilomètres de long et de plus de 300m de haut, donne une évidence au nom de la rivière et du parc.  

La route s'éloigne de la rivière, nous retrouvons la boucle nord que nous avons déjà empruntée. Nous franchissons le Dunraven Pass, il est 17h00, à 2 700m il fait encore 19°C. Difficile d'imaginer que la neige va faire son arrivée cette nuit.

A Tower-Roosevelt, nous prenons la direction de la sortie Nord-Est et la Lamar Valley. Nous avons une petite frayeur au moment de nous y engager, un panneau indique que la route est fermée... Cette route, qui porte le nom de Beartooth passe par un col à 3 337m. C'est ce col qui est fermé ce soir, pas d'inquiétude, nous souhaitons bifurquer avant celui-ci sur la route 296 en direction de Cody.

La Lamar Valley est de toute beauté, nous croisons plus d'une centaine de bisons. 

Nous sortons du parc, traversons le village perdu de Cooke City puis laissons cette fameuse route Beartooth pour la petite route 296. Il nous reste une centaine de kilomètres avant d'atteindre Cody. 

Cette route suit un itinéraire historique appelé Highway Chief Joseph of the Nez Percé Indians. Elle traverse des paysages spectaculaires que le manque de lumière ne nous permet pas d'admirer dans les meilleures conditions. Nous nous arrêtons au col, nous sommes surpris par la force et la fraîcheur du vent. 

Il fait nuit lorsque nous arrivons à Cody. Nous nous installons sur le parking du Walmart, faisons quelques courses et dînons.

Nous avons retrouvé du réseau, Isa regarde les prévisions météo et s'aperçoit qu'une alerte tempête hivernale a été émise pour l'ouest du Wyoming. Il va neiger cette nuit et la température sera de -13°C demain matin, et restera fortement négative durant les jours suivants... 

Selon la carte jointe, pour ne pas être bloqués nous devons parcourir au moins 220km et atteindre Riverton. Nous abandonnons l'idée de retourner à Yellowstone pour visiter le parc national de Grands Tétons et faisons également une croix sur le musée Buffalo Bill de Cody. Nous faisons le plein de gasoil et quittons Cody. Il est 22h00, il fait froid, nous avons déjà perdu 17 degrés en quatre heures...

Nous suivons la route 120 jusqu'à Thermopolis, puis la 789. Elles sont toutes deux très correctes, mais des barrières sont installées à espaces réguliers ainsi que des panneaux prévenant de leur fermeture en cas de neige.

Nous arrivons enfin à Riverton, un Walmart se présente juste à l'entrée de la ville, nous nous y installons pour le reste de la nuit.

Nous avons parcouru 562km ce jour, 20 443km depuis notre arrivée à Halifax.


Mercredi 9 octobre 2019 - J99

Il ne gèle pas ce matin, nous nous félicitons de notre choix. Notre nouvel objectif est maintenant de rejoindre Salt Lake City encore distante de près de 400km.

Nous reprenons la route et passons le col South. En quelques kilomètres, la température passe de 2°C à 11°C. De son côté, le ciel se dégage à mesure que nous progressons.

Nous nous arrêtons pour déjeuner sous le soleil à Farson. Le ciel est carrément tout bleu lorsque nous arrivons sur l'autoroute 80.


Nous nous arrêtons à Evanston avec l'intention d'y passer la nuit. Une nouvelle fois nous vérifions les prévisions météo. Il est prévu - 6°C au réveil, nous sommes encore à plus de 2000m d'altitude, si nous voulons éviter ce froid il est impératif de continuer jusqu'à Salt Lake City.

Nous y sommes vers 22 heures. Nous trouvons un bivouac calme dans une zone commerciale, cette fois nous pouvons dormir tranquille.

Nous avons parcouru 375km ce jour, 20 818km depuis notre arrivée à Halifax.