Nous prenons l'ancienne route 89 en direction de Page, puis bifurquons sur la route 67. Celle-ci mène exclusivement au Grand Canyon. Ce sont donc 72km que nous avons à parcourir, à l'aller comme au retour ... Nous traversons des forêts calcinées, souvenir des incendies de 2006, puis de belles prairies à bisons (nous en apercevons d'ailleurs quelques uns), et enfin des forêts de sapins en arrivant au Visitor Center.
La température a bien chuté, il ne fait pas plus d'une douzaine de degrés, et le vent souffle très fort.
Le grand Canyon du Colorado mesure près de 450km, sa largeur maximale est de 29km et sa profondeur peut atteindre 1830m.
La saison est terminée, le Visitor Center et le lodge sont fermés, en revanche le campground est encore ouvert. Nous suivons le sentier jusqu'au Bright Angel Point. Le sentier suit une crête de rochers, par endroit, le passage fait à peine 50cm, avec le précipice de part et d'autre. La vue est vertigineuse, à couper le souffle, si ce n'était pas le vent qui déjà s'en chargait. Nous faisons les différents points de vue autour du Visitor Center, le soleil disparaît à l'autre bout du canyon.
Nous avons repéré à l'aller les sites répertoriés sur ioverlander. Aucun ne nous a plu, de plus compte tenu des conditions météo, nous pensons qu'il est plus judicieux de bivouaquer dans un endroit moins exposé. Nous décidons de rejoindre Page.
Les températures remontent à mesure que nous perdons de l'altitude, en revanche le vent ne faiblit pas. La route très sinueuse semble bordée de beaux paysages que nous regrettons de traverser de nuit. Nous faisons une tentative d'arrêt un peu avant Marble Canyon, le vent est décidément trop fort, nous continuons notre route. Nous arrivons à Page et rejoignons le parking du Walmart. Celui-ci est un véritable RV park, il y a plus de 40 camping-cars. Nous sommes redescendus à 1230m, il fait 20°C et il n'y a presque plus de vent.
Nous avons parcouru 343km ce jour, 22 200km depuis notre arrivée à Halifax.
Nuit tranquille. Page est une ville très récente, sortie de terre en 1957 avec la création du lac Powell, dans le but d'héberger les ouvriers en charge de la construction du barrage Glen Canyon sur le Colorado. Elle est devenue un centre touristique important et compte aujourd'hui un peu plus de 7 000 habitants. Elle propose, en plus d'une marina sur le lac, un parcours de golf et plusieurs hôtels.
Ce matin, Isa, qui n'avait pas trouvé de salon de coiffure à Kanab, se met en quête à Page. Elle en repère quatre sur Google Maps. En cherchant ces salons, nous empruntons le lake Powell Boulevard, une grande avenue circulaire autour du centre ville. Nous sommes étonnés par le nombre d'églises, nous en comptons pas moins de 12, de différentes confessions, les unes à la suite des autres ...
Le deuxième salon sera le bon, la coiffeuse peut s'occuper d'elle immédiatement.
Vers midi, nous partons déjeuner sur le parking du magnifique point de vue sur la Wahweap marina et le lac Powell.
Nous rejoignons ensuite Lone Rock, un bras de lac avec un gros rocher isolé. Cette plage fait partie de la Glen Canyon National Recreation Area et son accès est payant si l'on ne possède pas le pass America The Beautiful. Il est également possible de camper sur la plage moyennant $10 par nuit. Nous sommes revenus en Utah, du reste la majeure partie du lac se trouve dans cet état, et seule la ville de Page est en Arizona. C'est d'ailleurs l'objet d'un petit casse-tête car nous allons rester quelques jours sur la ligne entre ces deux états et nous devons penser à changer d'heure à chaque passage ...
Nous ressentons bien que nous sommes en plein désert, l'air est très sec et nous dessèche la peau. Il fait chaud sur le sable, en revanche au bord de l'eau, c'est beaucoup plus frais et il n'est pas question de se baigner... Même s'il y a encore beaucoup de campeurs sur la plage, en camping-car, en fifth-wheel (caravane semi-remorque) ou en caravane, les activités ne sont plus sur le lac mais dans les dunes. La plupart des campeurs sont venus avec leur ATV (quad) ou leur side by side (sorte de voiturette de golf 4X4, à 2 ou 4 places) et parcourent les dunes "à fond la caisse". D'autres s'y essayent même en fourgon... impressionnants.
Nous profitions de l'aire de service du campground avant de quitter Lone Rock puis retournons au point de vue sur Wahweap marina pour assister au coucher de soleil.
Nous dînons là, puis revenons pour la nuit sur le parking du Walmart.
Nous avons parcouru 61km ce jour, 22 261km depuis notre arrivée à Halifax.
Deuxième journée à Page, ce matin nous retournons voir Horseshoe Bend, la célèbre boucle du Colorado située un peu après la sortie de la ville en direction de Flagstaff.
Celle-ci n'a pas changé en dix ans, en revanche l'accès est aujourd'hui payant, $10, et un grand parking a été aménagé à l'entrée du site. Il y avait peu de monde lorsque nous y étions venus fin juillet 2009, aujourd'hui le parking est plein bien que nous soyons fin octobre...
Nous nous rendons ensuite au point de vue en aval du barrage Glen Canyon, puis rejoignons le Beehive Campsite, une minuscule aire de camping gratuite de 6 places située juste après le pont enjambant le Colorado. Nous avons de la chance, cinq campeurs ont laissé leurs affaires sur leur emplacement et il reste une place.
Après-midi repos, pour une fois nous n'avons même pas à supporter le bruit d'un groupe électrogène.
Nous avons parcouru ce jour 20km, 22 281km depuis notre arrivée à Halifax.
Notre matinée est consacrée à une lessive dans un lavomatique de Page, puis nous partons faire la petite balade indiquée près du barrage menant à Hanging garden, un surprenant tapis de fougères bien vert niché au creux d'un immense banc de grés orangé.
Nous revenons vers Beehive Campsites, hélas notre place est maintenant occupée et aucune ne s'est libérée. Nous continuons la piste en terre et trouvons un petit site juste avant que celle-ci ne se transforme en piste de sable.
Un couple revient de randonnée et m'indique qu'une belle balade d'environ une heure est à faire autour du massif que nous avons devant les yeux. Cependant, il n'y a aucun panneau et nous ne voyons aucun départ de sentier.
Nous partons un peu à l'inconnu, puis en nous rapprochant du massif de roche, nous découvrons le magnifique tracé, jalonné de pierre. Sans l'information de ces personnes, jamais nous n'aurions découvert cet itinéraire ...
Nous avons parcouru ce jour 22km, 22 303km depuis notre arrivée à Halifax.
Nuit très calme.
Dernière matinée à Page. Nous retournons près de la Wahwaep marina et sur les rives du lac. Le niveau des eaux me parait encore plus bas qu'en 2009.
Nous nous arrêtons ensuite au Carl Hayden Visitor Center, le centre d'information dédié au lac et à son barrage.
Le Colorado prend sa source dans les Rocheuses au nord-est de l'état du Colorado et se jette dans le golfe de Californie au Mexique après avoir parcouru plus de 2 300km. Plusieurs barrages ont été édifiés sur le fleuve afin de maîtriser ses eaux. Parmi ceux-ci, le barrage Glen Canyon, qui créa ce gigantesque lac Powell, et le barrage Hoover qui formera le lac Mead en amont de Las Vegas. Entre ces deux lacs, le Colorado traverse le Grand Canyon sur près de 450km ...
Nous quittons définitivement Page et prenons la route de Navajo National Monument. Ce petit parc en territoire Navajo nous permet de faire une petite halte entre Page et Monument Valley, car il propose également un camping gratuit d'une trentaine d'emplacements.
Nous y arrivons à 16h30, juste à temps pour récupérer un plan du parc au Visitor Center. Celui-ci ne ferme en théorie qu'à 17h00, mais nous avons depuis longtemps remarqué que les Rangers ne sont jamais en retard quand il s'agit de baisser le rideau...
Nous nous dépêchons de faire le Sandal Trail avant le coucher du soleil. Cette balade en aller-retour de 3,2km nous permet d'atteindre un point de vue sur Betatakin Canyon et les ruines d'un village Anasazi nichées sous une arche de grés de l'autre côté du canyon. Ce village, bâti aux alentours de 1250 a vraissemblablement été abandonné une quarantaine d'années plus tard ... La falaise est déjà à l'ombre.
Nous avons parcouru 172km ce jour, 22 475km depuis notre arrivée à Halifax.
Ce matin nous filons vers Monument Valley. Après avoir étudié les possibilités de bivouac dans le secteur et constaté les prix pratiqués, nous décidons de rejoindre Goosenecks, le point de vue sur les gorges de la San Juan River près de Mexican Hat, d'y déposer la cellule et de revenir à Monument Valley pour faire la fameuse Valley Drive.
En passant, nous nous arrêtons au Welcome Center de Monument Valley, nous n'en retirons aucune information et pour la carte du parc, nous devrons attendre de payer notre entrée à la guérite.
Nous franchissons la San Juan River dans le petit village de Mexican Hat, puis apercevons le fameux rocher au chapeau .. Nous laissons la route 160 pour la 261, que nous abandonnons rapidement pour la route en cul de sac menant à Goosenecks.
Le site est maintenant payant, $5 ou $10 si on souhaite y passer la nuit. J'explique à la dame de la guérite ce que nous comptons faire, déposer notre cellule et partir visiter Monument Valley. Cela ne pose aucun problème et quelques caravanes et trailers sont déjà stationnés au bord de la gorge alors que leurs occupants sont partis en balade. De plus, notre nuit nous autorise un départ à 14h00, ce qui nous permettra de visiter Valley of the Gods demain matin.
C'est donc avec le pick-up seul que nous revenons à Monument Valley. Nous allons enfin pouvoir faire la piste que nous n'avions pu faire en 2009 au volant de notre C30 ...
L'accès au Monument Valley Navajo Tribal Park coûte $20 par véhicule. Nous sommes dans une réserve indienne et ici le pass America The Beautiful n'est pas valide. Premier constat, la plateforme sur laquelle nous avions passé la nuit pour $10 a été aménagée avec des cabines à louer et un RV park au tarif fort, $49,95 plus taxes la nuit.
Nous faisons un petit tour au Visitor Center, puis entamons les 27 kilomètres de la Valley Drive. La route descend en quelques lacets sur l'immense plateau, puis l'itinéraire trace une boucle en sens unique autour de Rain God Mesa et revient par l'itinéraire de l'aller. Ce parcours est également celui qu'emprunte les excursions organisées dont le premier prix est affiché à $85 par personne, assis dans la benne d'un pick-up.
Nous passons un peu plus de deux heures au milieu des buttes et des mesas. Mise à pàrt les Three Sisters que nous avons à contre-jour, nous bénéficions en cette fin d'après-midi de la meilleure lumière de la journée pour tous les autres sites. La piste est parfois cahotique mais globalement correcte, cependant nous ne regrettons pas de ne pas avoir emmené notre cellule dans ce nuage de poussière.
Nous quittons Monument Valley un peu avant le coucher du soleil et regagnons Goosenecks.
Nous avons parcouru 273km ce jour, 22 748km depuis notre arrivée à Halifax.
Nous n'étions pas nombreux au bord de ces gorges, mais bien suffisamment pour être dérangés... Les groupes électrogènes se sont relayés jusqu'à 22h00 et ont repris dès 7h00 ce matin.
Nous laissons à nouveau la cellule et partons pour Valley of The Gods, une piste d'une trentaine de kilomètres se faufilant entre des buttes et des rochers rouges-orangés, un peu similaire à celle que nous avons faite la veille, mais beaucoup moins fréquentée.
Nous y accédons par la route 261, menant au Natural Bridges National Monument et au lac Powell par la fameuse Moki Dugway, un tronçon de cinq kilomètres en lacets non goudronné et non sécurisé, montant jusqu'au Cedar Mesa.
La route nous conduit au pied de la falaise, nous n'arrivons absolument pas à deviner son tracé. Nous laissons de côté pour le moment le départ de la piste Valley of the Gods et continuons sur la Moki Dugway.
Cette route a été construite dans les années 1950 pour approvisionner le minerai dans une usine près de Mexican Hat. Elle est interdite aux camions et aux gros camping-cars, la pente est raide mais les virages étant goudronnés, la montée est vertigineuse mais relativement facile. Nous redescendons et prenons la piste de la vallée.
Le début de la piste n'est pas particulièrement intéressant, mais elle le devient au bout d'environ cinq kilomètres et nous retrouvons les paysages traversés la veille à Monument Valley. Le chemin est en assez bon état, mais il comporte de nombreux dos d'âne dans sa première partie qui auraient peut-être posé problème à notre porte-à-faux ... Valley of the gods est gérée par le BLM et il est autorisé de camper sur un des nombreux spots que nous rencontrons.
Nous retournons à Goosenecks et reposons la cellule. Avant de partir, nous revenons admirer les extraordinaires méandres de la San Juan River, qu'elle enchaîne les uns à la suite des autres, en creusant des canyons de plus de 300m. Nous prenons quelques photos, en étant frustrés de ne pas réussir à retranscrire ce paysage si grandiose.
Nous sommes tombés sous le charme des bivouacs perdus de Valley of the Gods et nous décidons de venir y passer la nuit en y entrant par la route 160, où l'accès est le plus facile.
Nous avons parcouru 95km ce jour, 22 843km depuis notre arrivée à Halifax.
Nuit idéale, coucher et lever de soleil splendide. Nous avons choisi notre itinéraire, avant de rejoindre Mesa Verde et le Colorado, nous allons visiter le petit parc de Natural Bridges et pour ce faire reprendre le passage de Moki Dugway, avec la cellule cette fois et sous le soleil.
Nous arrivons au sommet sans encombre et suivons l'indication Muley Point Overlook. Une piste sablonneuse nous conduit en un peu plus de six kilomètres à un autre point de vue extraordinaire sur les méandres de la San Juan River.
Nous revenons sur la route 261 et roulons jusqu'à Natural Bridges National Monument. Ce petit parc est assez méconnu et souffre de la concurence des autres parcs prestigieux. Il renferme cependant trois des cinq plus grands ponts naturels au monde et le pass America the Beautiful est accepté. Nous prenons la carte du parc au Visitor Center et suivons la route circulaire menant aux différents points de vue.
A la différence des arches que nous avons vues près de Moab, ces ponts ne sont pas le fruit de l'érosion sous l'action du vent et de la pluie, mais de celle de la rivière. Le premier que nous découvrons est Sipapu Bridge, le pont le plus haut et le plus impressionnant du parc. Un sentier équipé d'escaliers métalliques nous mène sur une spectculaire corniche face à l'ouverture du pont...
Le second est le Kachina Bridge, moins accessible mais tout aussi spectaculaire...
Enfin, nous arrivons au dernier de la boucle, Owachomo Bridge, le plus fragile, ne mesurant que trois mètres d'épaisseur mais faisant malgré tout 55m de long pour 32m de haut.
Nous reprenons la route et roulons jusqu'à Blanding où nous faisons le plein, puis continuons jusqu'à Cortes. Nous sommes toujours territoire indien, des puits de pétrole ont maintenant fait leur apparition dans le paysage aride. Nous approchons du Four Corners, l'intersection de quatre états, Utah, Arizona, Colorado et Nouveau Mexique, nous ne savons plus très bien quelle heure est la bonne. Il fait nuit lorsque nous arrivons à Cortes, nous rejoignons le parking du Walmart. Cette fois nous en sommes sûrs, nous sommes entrés dans l'état du Colorado.
Nous avons parcouru 333km ce jour, 23 176km depuis notre arrivée à Halifax.